Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Sujet de mémoire

Dépôt du sujet

Chaque étudiant doit remettre au directeur qu'il sollicite, au plus tard le 1er décembre de la 1e année de master, un document précisant notamment le titre du mémoire proposé, la ou les question(s) de recherche, une description du projet comprenant notamment une ébauche de bibliographie et de sommaire du mémoire, et le nom de l'enseignant qui en accepte a priori la direction.

Document à compléter par l'étudiant.

Ce document peut aussi être retiré au secrétariat du master ou téléchargé à partir des "valves électroniques" du master.

Au plus tard le 15 décembre, chaque enseignant sollicité pour diriger un mémoire signe et remet au secrétariat les « propositions de sujet » des mémoires qu'il accepte de diriger. Il remet également, sans les signer, les documents concernant les mémoires qu'il refuse de diriger. Ceux-ci sont restitués aux étudiants, qui doivent proposer leur formulaire de proposition de sujet à un autre directeur pressenti avant le début du deuxième quadrimestre. Le directeur pressenti a jusqu'au 15 février pour accepter la direction du mémoire. Il signifie son approbation en signant le document et en le remettant au secrétariat. Si, à cette date, un étudiant n'a toujours pas de directeur de mémoire, il en avertir le secrétariat afin que le Collège pédagogique puisse prendre une décision. Le directeur finalement désigné propose, par ailleurs, le nom d'un collègue qu'il pense susceptible de compléter le jury de ce mémoire ("lecteur").

Le délai prévu pour le dépôt du sujet de mémoire ne souffre aucune exception. Tout retard sera sanctionné.

Approbation des sujets et désignation des lecteurs

Lors de sa première réunion du deuxième quadrimestre, le Collège pédagogique de la filière approuve les sujets de mémoire et désigne, sur la base des propositions du directeur, le "lecteur" qui sera chargé, avec le directeur, de l'évaluation de chaque mémoire.

Un sujet peut être refusé notamment si le Collège estime que sa formulation est imprécise ou obscure ou si, s'agissant d'un mémoire académique, il estime que le sujet est trop éloigné du domaine de l'information et de la communication. En cas de refus, l'étudiant en sera avisé par le secrétariat.

Changement de sujet

Seul un étudiant inscrit au master en 120 crédits et qui, pour des raisons de force majeure, désirerait changer de sujet et/ou de directeur, peut introduire une nouvelle demande. Il remplira pour cela le même formulaire, mais en y précisant "changement de sujet", et le fera signer par l'enseignant qui accepte d'en être le directeur. Le nouveau sujet devra être lui aussi approuvé par le Collège pédagogique du master.

L'étudiant qui sollicite un changement de sujet durant la 1e année du master devra introduire un formulaire de changement de sujet au secrétariat au plus tard le 15 mai de la 1e année du master. Il devra remettre le rapport préparatoire concernant le nouveau sujet à la date d'ouverture de la 1e session d'examens de la 1e année du master. Toute demande de changement de sujet introduite après le 15 mai sera refusée.

La date limite extrême pour introduire un formulaire de changement de sujet au secrétariat est le dernier jour ouvrable du mois d'octobre lors de la 2e année de master. L'étudiant qui change de sujet de mémoire durant la 2e année de master n'est pas astreint à recommencer un travail préparatoire.

Suivi par le directeur

La "fiche de suivi du mémoire" doit être complétée par le directeur pour attester des différentes rencontres de suivi du mémoire. Cette fiche est conservée par le directeur du mémoire. À chaque rencontre, l'étudiant présentera au directeur son journal de bord (v. ci-dessus) pour examen et paraphe.

Fiche de suivi du mémoire.

Dépôt du mémoire (page suivante)Formalités et évaluation (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI