Glossaire
- Appel de note de bas de page
Petit chiffre en exposant ou entre parenthèses, qui figure dans le texte juste après la partie de texte dont on veut indiquer la source et qui renvoie à une note de bas de page se trouvant au bas de la même page. Lorsqu'il n'y a pas de chevrons (reformulation), cet appel de note doit être inséré après le dernier mot du texte dans lequel la source a été utilisée. Lorsqu'il y a des chevrons, cet appel de note doit être inséré avant le chevron final de la citation. En aucun cas,
l'appel de note de bas de page ne peut être inséré à la fin d'un titre ou d'un sous-titre ou au début d'une phrase ou d'un paragraphe.
- Bibliographie
Liste, classée dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs, de toutes les sources utilisées pour la confection et la rédaction du mémoire.
- Citation
Insertion, dans le cours d'un texte, d'une partie de texte écrite par quelqu'un d'autre ou trouvée dans une source externe. Toute citation faite mot pour mot, même s'il ne s'agit que d'un ou deux mots, doit être entourée de chevrons et attribuée à son auteur par l'intermédiaire d'une note de bas de page.
- Note de bas de page
Texte de référence numéroté et situé en bas de la page où est citée ou utilisée une source (voir la partie "bibliographie"). Dans ce texte sont mentionnés, à propos de la source, l'auteur, le titre, la ville d'édition, l'éditeur, l'année d'édition, etc., ou l'URL du site Internet consulté, y compris le numéro de page s'il s'agit d'une citation mot pour mot. On peut aussi mettre dans une note de bas de page une remarque secondaire, une petite définition, etc. mais toujours en indiquant les références.
- Référencement dans le texte
Mention, dans le cours du texte, du nom de l'auteur, de l'année de parution de son ouvrage (ou de son article, document, thèse, etc.) et, éventuellement, de la page de cet ouvrage où l'on peut retrouver la citation. Cette forme de référencement (voir ci-après) remplace la note de bas de page.
- Source
Tout texte, document, déclaration, interview, illustration, etc. externe au travail de l'étudiant et dont celui-ci s'inspire pour rédiger son propre texte. Les sources de votre mémoire sont les ouvrages ou les documents (articles, sites, interviews, etc.) que vous consultez ou utilisez pour rédiger votre mémoire.