Evaluation du mémoire
Le Collège pédagogique de la filière a déterminé un certain nombre de critères qui doivent guider le jury dans l'évaluation du mémoire :
-
La méthode : quantité et qualité des sources – y compris les entretiens éventuels –, rigueur méthodologique, qualité de l'analyse, distance critique, pertinence des notes et citations.
-
Le fond : intérêt et pertinence du sujet, qualité de l'apport de l'étudiant, conduite de la démonstration ou valeur de l'argumentation.
-
La forme : structure, style, orthographe, niveau de langage, présentation.
-
Pour les mémoires d'application : les qualités professionnelles, l'intelligence et la créativité de la réalisation pratique.
Un mémoire dont les caractéristiques de forme seraient jugées insuffisantes sera considéré comme irrecevable quelle que soit ses qualités an regard des autres critères.
Après son dépôt, le mémoire est présenté par l'étudiant et discuté avec le jury en séance publique. La qualité de cette soutenance orale est un des éléments de l'évaluation finale du mémoire.
La soutenance orale du mémoire consiste en une brève présentation par l'étudiant (un quart d'heure) suivie d'une appréciation du travail par les membres du jury et d'une discussion entre ceux-ci et l'étudiant (une demi-heure).
Lors de la présentation, l'étudiant peut choisir entre :
-
résumer les apports essentiels de son travail,
-
exposer des résultats inédits de sa recherche,
-
compléter son travail par des éléments de nature à en actualiser la portée,
-
présenter une analyse critique de son mémoire,
-
ou aborder plusieurs de ces aspects.
Il lui est loisible d'utiliser des illustrations projetées à l'appui de son exposé. Dans ce cas, il faut avertir le secrétariat pour s'assurer que l'équipement nécessaire sera disponible dans le local où se déroule la soutenance.
L'horaire est fixé par le président de la filière et la soutenance peut intervenir à n'importe quel moment durant la session concernée. Cet horaire est susceptible d'être modifié à tout instant.
Si le lecteur du mémoire est dans l'incapacité d'assister à la soutenance, il communique au secrétariat du master un rapport détaillé et une évaluation.
La note du mémoire est communiquée à l'étudiant à l'issue d'une brève délibération entre le directeur et le lecteur, immédiatement après la soutenance orale. La note (sur 100 points) est transmise au secrétariat du master par le directeur du mémoire.
En cas de divergence d'opinion, le directeur et le lecteur communiquent au président de la filière leur appréciation détaillée du travail. S'il le juge opportun, le président peut désigner un lecteur supplémentaire. Pour l'attribution de la note finale, il ne sera pas tenu compte de l'évaluation la plus extrême si celle-ci reste isolée.
Lorsqu'à la suite de cette procédure, il y a deux évaluations extrêmes, il ne sera tenu compte que de la plus favorable à l'étudiant.
Une note de mémoire inférieure de plus de 5 % à la moyenne nécessaire pour l'obtention d'un grade empêche l'octroi de celui-ci, même si, pour l'ensemble de la session d'examens (mémoire compris), l'étudiant obtient une note totale suffisante pour l'attribution du grade considéré. En d'autres termes, pour que vous obteniez la plus grande distinction, la note de votre mémoire ne peut être inférieure à 85/100 ; pour atteindre la grande distinction, la note de votre mémoire ne peut être inférieure à 75/100 ; pour la distinction, à 65/100. Toutefois, une note de mémoire de 50/100 n'empêche pas la mention "satisfaction" si la moyenne pondérée de l'année - examens et mémoire - atteint 12/20.
Toute note inférieure à 50/100 attribuée au mémoire entraîne l'ajournement pour la session.
Le fait d'avoir été proclamé "admis au mémoire" par le jury signifie que vous ne devrez plus, et ne pourrez plus, vous présenter à aucun examen et que, pour réussir votre 2e cycle (master), il vous suffit désormais de présenter et de défendre avec fruit votre mémoire. La note attribuée au mémoire sera alors conjuguée avec les autres notes pour le calcul de la moyenne finale. Une note inférieure à 50/100 pour le mémoire entraîne dans ce cas l'obligation de présenter à nouveau le mémoire, et exclusivement le mémoire, au cours d'une session suivante, avec un maximum de quatre sessions.