Introduction
Le mémoire est un travail original qui démontre votre capacité à traiter d'un sujet de votre choix, dans le respect des méthodes scientifiques et des techniques professionnelles qui vous ont été enseignées et en manifestant votre esprit critique. Il s'agit d'identifier et d'exposer clairement une question et de mener des recherches sérieuses en vue de répondre à cette question, en vous servant de la méthode adéquate, tout en faisant l'analyse critique des matériaux recueillis et de la méthode utilisée lors des recherches.
L'originalité de votre mémoire peut résulter soit du sujet choisi, soit des méthodes d'investigation, soit de la qualité de votre réflexion ou de la vigueur de votre pensée, soit du caractère personnel du travail de comparaison et de synthèse, soit enfin (pour le mémoire d'application) de la créativité que vous manifesterez et de l'adéquation des moyens et des formes d'expression que vous utiliserez. L'idéal serait que chacun de ces éléments se retrouve dans tout mémoire. Il est toutefois essentiel que vous fassiez preuve de la plus grande rigueur dans votre pensée comme dans son expression. En outre, vous ne devez pas vous borner à une simple juxtaposition d'éléments divers ou de points de vue différents : un mémoire consistant essentiellement en citations n'est pas acceptable ; le mémoire doit contenir une part prépondérante de production intellectuelle propre.
La réalisation d'un mémoire occupe une place essentielle dans votre formation. D'abord parce que c'est le "couronnement de votre carrière d'étudiant", ensuite parce que la note obtenue pour le mémoire intervient à concurrence de 20 ECTS pour le master en 60 crédits (soit un tiers du programme) et à raison de 30 ECTS pour le master en 120 crédits (5 ECTS en MA1 et 25 en MA2, soit un quart du programme).
Ces pondérations rendent compte de l'importance que l'université accorde au mémoire et doivent vous encourager à le prendre au sérieux. Mais avant tout, le mémoire doit être pour vous une occasion unique d'approfondir un sujet, en suivant une démarche qui doit vous procurer satisfaction, épanouissement et fierté.