Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Dépôt du mémoire

La date normale pour le dépôt du mémoire est le 15 mai. Déposer le mémoire en 2e session (le jour de l'ouverture officielle de la session d'examens en faculté de Philosophie et lettres) sera considéré comme la manifestation d'un défaut d'organisation du travail et évalué en conséquence. Ces échéances ne peuvent souffrir aucun retard.

Toutefois, les étudiants qui ont choisi le mémoire d'application et qui peuvent faire valoir des raisons impérieuses liées à la réalisation de la partie pratique (tournage à l'étranger, par exemple) peuvent solliciter un bref délai auprès du président de la filière. Les raisons invoquées doivent être préalablement approuvées par le directeur du mémoire.

D'autre part, en seconde session seulement, dans des cas tout à fait exceptionnels, un bref délai supplémentaire - maximum trois jours - peut être accordé par le président de la filière, même pour un mémoire académique, à la condition que des circonstances particulières puissent être invoquées.

Dans ce but, une demande motivée doit être adressée par l'étudiant au directeur et au lecteur du mémoire - sur le formulaire de demande de délai disponible au secrétariat du master - avant d'être soumise à l'approbation du président de la filière. Cette demande doit évidemment être introduite avant la date limite de dépôt du mémoire.

Formulaire de demande de délai

FondamentalLe "résumé du mémoire"

Ce résumé doit présenter, en une page :

– le nom de l'étudiant

– sa filière (y compris la finalité)

– l'année académique

– le titre du mémoire (avec sous-titre éventuel)

– les mots-clés du travail

– une brève description des objectifs, de la méthode, des principaux résultats et des conclusions (100 à 200 mots maximum).

Cette page de résumé doit être comprise dans le mémoire relié - après la page de garde - et doit également être déposée en page volante

au moment du dépôt du mémoire.

Le directeur se charge de transmettre au secrétariat la "fiche de suivi du mémoire" attestant des visites obligatoires.

Remarque

Si un étudiant est autorisé à déposer son mémoire en deuxième session, son attention est attirée sur le fait que le temps disponible entre la fin des examens de première session et la date limite de remise du mémoire en deuxième session (mi-août) est très limité. De plus, l'accès aux sources et aux personnes - y compris le directeur du mémoire - est particulièrement difficile pendant la période estivale.

MéthodeDéposer au secrétariat :
  1. Trois exemplaires imprimés et reliés du mémoire. La couverture et la page de garde doivent être réalisées à partir du modèle

    disponible sur les "valves électroniques", que vous pouvez aussi télécharger ici.

  2. Une photocopie de la page de garde.

  3. Trois copies volantes du résumé du mémoire (v. ci-dessous).

  4. Le formulaire relatif aux modalités de consultation (consultation autorisée ou consultation interdite) – formulaire que l'on peut télécharger à partir des "valves électroniques".

  5. Le "journal de bord".

  6. Un fichier électronique au format PDF enregistré sur CD et reprenant exactement la version imprimée complète du mémoire (attention, pas de PDF "image scannée").

  7. Un fichier électronique au format PDF enregistré sur le même CD et reprenant le texte du mémoire sans les annexes ni la bibliographie.

    Les instructions pratiques détaillées sont disponibles dans la rubrique Annexe.

Modèle de page de garde et de couverture

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