La compression numérique : synthèse
TexteAudioImage Vidéo

Introduction


Sans perte


Avec pertes


Par type de données


Tableau récapitulatif


Logiciels


Bibliographie


Plan du site


Webmasters

Le format OGG Vorbis

Le OGG Vorbis est un format open source et libre de droits pour les sons, créé par un groupe de développeurs de l'organisation Xiph pour le projet OGG. L'extension de ce format est .ogg.

Le OGG Vorbis implémente des méthodes de compression destructrices du son. Pour ce faire, il procède à une transformation en cosinus discrète des échantillons de la séquence à compresser. Ensuite, il code les données par une méthode de compression sans perte.

De plus, le OGG Vorbis autorise plusieurs taux de compression. Une seconde de son au format OGG Vorbis mesure entre 30 et 500 kilo bits. De plus, il autorise une compression à taux constant ou variables. Dans le cas de la compression à un taux constant, les sons sont compressés au même taux tout le long de la séquence. Dans le cas d'une compression à des taux variables, les sons sont compressés à des taux différents, plus ou moins élevés, selon les particularités physiques de la séquence.

Autres formats pour le son compressé :

 
Toutes les images publiées sur ce site sont la propriété personnelle.
Il est nécessaire de configurer votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour bénéficier pleinement de ce site.
Comment faire ?
Date de la dernière mise à jour : juin 2006