La compression numérique : synthèse
TexteAudioImage Vidéo

Introduction


Sans perte


Avec pertes


Par type de données


Tableau récapitulatif


Logiciels


Bibliographie


Plan du site


Webmasters

La compression du texte et des programmes

Certaines données ne peuvent pas être compressées de manière destructrice : c'est de cet ensemble dont font partie les données de type textuel. Par extension, les données textuelles comprennent aussi les programmes. De telles données, si elles étaient dégradées, deviendraient illisibles pour l'utilisateur ou l'application.

Les formats de compression non destructeurs sont les premiers à avoir été développés. Leur conception répondait essentiellement à la nécessité d'épargner l'espace de stockage. Ensuite, ils furent progressivement améliorés entre autres en vue d'économiser la bande passante lors de la transmission de ces fichiers. Ces format codent indifféremment tous types de données (textes, sons, images, vidéos) mais ils ne sont performants que pour coder des fichiers textuels. En effet, des formats de compression sans perte ont spécifiquement été conçu pour compacter l'image, le son et la vidéo.

Voici quelques formats de compactage actuellement très répandus :

ZIP :

Le format ZIP est un des premiers formats de la nouvelle génération des formats de fichiers compactés. Inventé par Phillip Katz vers la fin des années 80, il a remplacé des formats de compression plus anciens et moins performants. Pour créer ce format, son inventeur a mis au point un type de codage hybride entre l'algorithme de Huffman et le LZ77, appelé "deflate". Depuis lors, la méthode deflate est devenue un des standards de l'Internet Engineering Task Force. L'extension de ce format est .zip.

Haut de la page


7Z :

Le format 7Z est celui des données compressées avec le logiciel libre 7-Zip. Ce logiciel peut coder les données en de nombreux formats différents. C'est pourquoi, 7Z a été conçu pour supporter de nombreux algorithmes de compression. En particulier, celui utilisé par défaut pour coder les données au format 7Z est basé sur une variante de la méthode LZW, le LZM. L'extension de ce format est .7z.

Haut de la page


GZIP :

Le format GZIP est celui des données compressées avec le logiciel libre du même nom. Les données compressées au format GZIP le sont avec l'algorithme deflate qui est une combinaison du codage de Huffman et du LZ77. L'extension de ce format est .gzip.

Haut de la page


BZ2 :

Le format BZ2 est celui des données compressées avec le logiciel libre B-Zip2. Les données compressées au format BZ2 le sont notamment grâce au codage de Huffman. L'extension de ce format est .bz2.

Haut de la page


 
Toutes les images publiées sur ce site sont la propriété personnelle des auteurs.
Il est nécessaire de configurer votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour bénéficier pleinement de ce site.
Comment faire ?
Date de la dernière mise à jour : juin 2006