Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Comment éviter le plagiat

Ci-dessous, à l'aide d'exemples, différents cas de plagiat sont exposés ainsi que la façon correcte de les éviter. Certains cas peuvent sembler innocents ou risibles. Ils ont cependant tous été détectés et sanctionnés. Mais attention : la liste ci-dessous n'est absolument pas exhaustive. D'autres cas existent.

Citation ou reformulation ?

Si vous voulez vous référer à une source, posez-vous d’abord la question : est-il nécessaire de reprendre l’information telle quelle, mot pour mot, ou suffit-il de la reformuler ? Une citation mot pour mot est pertinente dans les cas où une partie de texte est exprimée de façon telle que, pour pouvoir refléter adéquatement son contenu, l’auteur du mémoire doit la reprendre exactement telle quelle. C’est le cas, par exemple,quand il s’agit d’une définition, ou quand la manière de formuler les phrases apporte en soi un supplément d’information. S’il ne s’agit que de s’inspirer de l’idée principale de la source, il vaudra mieux reformuler l’information. Les paragraphes reformulés seront intégrés dans votre argumentation logique, apportant ainsi une plus-value au mémoire.

Exemple

Si vous désirez incorporer tout ce texte ou une partie dans votre mémoire, deux possibilités existent : vous reprenez le texte tel quel ou vous le reformulez.

Citation mot pour mot

Si vous reprenez le texte mot pour mot, il est indispensable :

  • a) de mettre toute la partie reprise entre chevrons ou en caractères plus petits et avec des marges plus grandes ;

  • b) d'inclure un appel de note de bas de page ou une référence abrégée - renvoyant à la bibliographie - immédiatement à la suite de la partie citée entre chevrons ;

  • c) dans la note de bas de page, de donner la référence complète y compris le numéro de page du passage cité - dans la référence abrégée, le numéro de page après un double point -. Il est indispensable de faire les trois actions, l'une ne va pas sans l'autre.

Ce qui apparaîtra dans le texte aura donc une des deux formes suivantes :

La référence complète de l'ouvrage cité figure dans ce cas dans la bibliographie.

Remarque

Aucune autre solution n'est acceptable. Par exemple :

L'appel de note est inséré, la référence est indiquée mais il n'y a pas de chevrons avant ni après la citation : mauvais référencement.

L'appel de note est inséré mais la référence ne semble concerner que la partie de la citation mise entre chevrons : mauvais référencement.

Il n'y a ni chevrons, ni appel de note ou référence abrégée : c'est un cas typique de plagiat. Vous vous attribuez le texte de Jost comme si c'était vous qui l'aviez écrit.

Reformulation

Reformuler ne signifie pas remplacer quelques mots de la phrase par des synonymes, changer l'orthographe ou la grammaire ou intervertir les différentes parties de la phrase. Il s'agit d'intégrer les informations tirées de la source en question dans le contexte du mémoire et dans votre propre texte. L'information que vous paraphrasez doit être comprise et utilisée de façon intelligente. Elle doit être structurée, en la comparant avec les autres sources trouvées ainsi qu'avec votre propre analyse critique. Il n'est pas nécessaire dans ce cas de mettre des guillemets. Par contre, il est indispensable d'insérer un appel de note de bas de page ou une référence abrégée renvoyant à la source de l'information, juste après la mention de l'information dans le texte. À noter que dans le cas d'une reformulation, vous ne devez pas nécessairement préciser le numéro de page dans la note de bas de page ou la référence abrégée.

Une simple interversion de passages ne suffit évidemment pas pour considérer que le texte a été reformulé, donc ne doit pas être traité comme une citation.

Une simple modification du temps ou du mode de conjugaison des verbes ne suffit évidemment pas pour considérer que le texte a été reformulé. Reformuler ne veut pas dire simplement conjuguer le verbe à un autre temps, passer du singulier au pluriel (ou vice versa), ou modifier les accords.

Le remplacement de quelques mots par des synonymes ne suffit évidemment pas pour considérer que le texte a été reformulé.

Emplacement de la référence

Chaque information reprise dans le travail doit donner lieu à un référencement à l'endroit du texte où elle est utilisée. En aucun cas il n'est suffisant de mentionner la source utilisée uniquement dans la bibliographie, que ce soit lors d'une reprise mot pour mot ou lors d'une reformulation. Cela vaut également pour les descriptifs d'institutions, les textes de loi ou autres publications officielles et les historiques : vous devez en insérer la référence précise juste après la description, juste après le texte de loi ou juste après l'historique.

Il est inacceptable, par exemple, de faire figurer l'appel de note en bas de page ou la référence abrégée à la fin du titre d'un paragraphe ou d'un chapitre, pour indiquer que le chapitre ou le paragraphe qui suit s'est inspiré d'une source. La source doit être référencée chaque fois qu'elle est utilisée pour y puiser une information.

Une idée par paragraphe

Dans votre texte, chaque paragraphe doit traiter d'une seule idée, qui provient d'un processus de réflexion. En matière de référencement, cela signifie que pour chaque paragraphe, il convient de se poser la question : Quelle est la source ?

Vous devez distinguer clairement

  • s'il s'agit uniquement de votre propre réflexion

  • ou si cette réflexion s'est nourrie d'autres sources - ce qui ne pose aucun problème -.

Pour chaque paragraphe, si vous vous inspirez d'autres sources, il convient donc de signaler celles-ci par une note de bas de page dont l'appel sera inséré à la fin du paragraphe ou par une référence abrégée également située en fin de paragraphe. Vous pouvez avoir plusieurs références dans un seul paragraphe : dans ce cas, il y aura des appels de notes de bas de page ou des références abrégées non seulement en fin de paragraphe, mais aussi dans le corps de celui-ci, chaque fois qu'une source a été utilisée.

Si plusieurs paragraphes se réfèrent à la même source, une note de bas de page ou une référence abrégée

doit se trouver à la fin de chaque paragraphe. Il ne suffit pas d'insérer un appel de note de bas de page

ou une référence abrégée à la fin du dernier paragraphe de la série, en considérant que tout ce qui précède

provient de la même source, que ce soit quelques paragraphes ou plusieurs pages.

Référencement des traductions

Si vous vous basez sur une source dans une langue différente de la langue du mémoire, deux possibilités s'offrent à vous :

  • a) Vous citez entre guillemets, dans votre texte, la source dans sa langue originale et vous insérez sa traduction dans la langue du mémoire en note de bas de page, suivie de la mention « traduit par . . . » et de la référence complète.

  • b) Vous citez entre guillemets, dans votre texte, la traduction de la source originale dans la langue du mémoire et vous insérez le texte dans sa langue d'origine en note de bas de page, suivi de la mention « traduit par . . . » et de la référence complète.

ExempleMémoire en français, source en anglais.
Les images

Les images, tout comme les graphiques, dessins ou autres représentations intégrés dans les travaux doivent eux aussi être référencés. Que ces images soient libres de droits ou non, elles sont l'oeuvre d'un auteur qui doit être mentionné dans le travail. Il est donc nécessaire d'inclure le titre ou une explication de l'image en-dessous de celle-ci, suivi d'une note de bas de page ou d'une référence abrégée fournissant l'origine de l'image.

L'image est correctement référencée, mais n'a pas de légende qui permette de la décoder.

L'image n'est pas référencée et n'a pas de légende : c'est un cas flagrant de plagiat.

RappelQuelques règles essentielles
  • Toute citation mot pour mot doit être placée intégralement entre chevrons (« et ») et la source doit en être indiquée par une note

    en bas de page ou une référence abrégée. Si une partie de texte est mise entre chevrons, mais que la suite du texte provient de la

    même source et est citée mot pour mot, il faut également mettre la suite entre chevrons.

  • Il ne suffit pas de signaler en début de chapitre ou de paragraphe la (ou les) source(s) utilisée(s) dans la suite.

  • Il ne suffit pas de mentionner une (ou des) source(s) dans la bibliographie finale.

  • Un appel de note ou une référence raccourcie dans le titre d'un paragraphe ne suffit pas.

  • Les citations trop longues sont à éviter absolument.

  • La référence en fin de paragraphe ne suffit pas à "couvrir" celui-ci.

  • Chaque fois qu'une source est utilisée, il faut en donner la référence.

Annexes (page suivante)Attention au plagiat ! (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI