Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Attention au plagiat !

Indication obligatoire de la source

Il faut absolument, dans le texte du mémoire, attribuer les idées, concepts, interprétations ou informations à leur auteur. C'est une obligation non seulement scientifique, mais aussi morale et même légale - loi sur le droit d'auteur - . L'identification des sources permet à vos lecteurs à la fois d'attribuer les idées, concepts, informations à leurs auteurs, mais également de retrouver ces sources, soit à des fins de vérification, soit pour en apprendre davantage.

Lorsque vous citez mot pour mot un extrait d'un ouvrage ou d'un document, vous devez entourer de chevrons (« et ») le texte cité. Si cette citation est longue (plus de trois lignes), il est préférable de présenter la citation en caractères légèrement plus petits, en simple interligne et en élargissant un peu les marges de droite et gauche.

Immédiatement après toute citation directe, il faut insérer :

  • un appel de note renvoyant à la référence complète de la source

  • ou une référence abrégée.

Revoir la rubrique "Référencement dans le texte" pour plus de détails

Il ne faut pas abuser des citations : des citations trop nombreuses ou trop longues finissent par donner au travail l'aspect d'une simple juxtaposition de travaux antérieurs.

Lorsque vous faites référence à une source mais sans la citer mot pour mot - reformulation, synthèse, etc. -, un appel de note ou une référence abrégée doit également renvoyer aux détails de la source. De même, si vous recopiez mot pour mot un texte écrit dans une langue étrangère, en le traduisant en français, vous devez citer la source d'origine.

Sanctions en cas de plagiat

Tout manquement à ces principes élémentaires d'identification des sources constitue un plagiat et peut être considéré comme une fraude au sens de l'article 60 du règlement des examens de la faculté de Philosophie et lettres.

Par ailleurs, si les membres du jury soupçonnent un étudiant de plagiat, ils peuvent lui demander de produire des documents (fiches, manuscrits) prouvant le caractère personnel du travail. Il est donc indispensable de conserver précieusement tous vos documents de travail, brouillons, notes, etc. pour pouvoir les présenter sans délai si la demande vous en est faite.

Soyez attentifs : un dispositif complexe et performant de détection systématique et automatique des plagiats a été mis en place dans notre filière. Tous les mémoires y sont systématiquement soumis. Lorsque des erreurs de référencement ou des oublis d'insertion de chevrons ou de guillemets sont constatés, le président de la filière peut prononcer une sanction allant de l'avertissement à la soustraction d'un certain nombre de points - de -5 à -20 points - de la note du mémoire.

Dans tous les cas de plagiat avéré, le président de la filière, en accord avec le directeur, prononce l'annulation du mémoire - note de 0/100 -. De plus, si le plagiat dépasse la simple distraction et semble dû à une volonté délibérée de tromper le jury, l'étudiant sera convoqué chez le Doyen dans le cadre d'une procédure disciplinaire pour fraude. Dans ce cas, la sanction peut aller, selon l'art. 60 du règlement des examens, jusqu'au refus, c'est-à-dire l'annulation de toutes les notes obtenues par l'étudiant durant la session (y compris les notes reportées), sans compter d'éventuelles sanctions disciplinaires plus sévères encore.

Remarque

Lorsqu'un mémoire a été annulé pour plagiat, quelles qu'en soient les suites, l'étudiant qui s'est rendu coupable du plagiat est tenu de choisir, pour recommencer son mémoire, un autre sujet et un autre directeur.

Comment éviter le plagiat (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI