Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Présentation du mémoire

Le mémoire doit être bien structuré. Il est dès lors nécessaire d'élaborer dès que possible un plan solide, à soumettre au directeur du mémoire. Celui-ci ne pourra pas se satisfaire d'un schéma vague et imprécis : c'est votre propre intérêt.

Votre mémoire (ou la partie "brochure" de votre mémoire d'application) doit être rédigé dans un style plus "scientifique" que "journalistique". Vos choix stylistiques doivent être avant tout guidés par un souci de clarté et de précision, en maintenant systématiquement un niveau de langage soutenu.

Bien que le style scientifique n'exclue pas les “bons mots”, la dimension esthétique s'efface, le cas échéant, devant la nécessité d'être précis et efficace.

Vous accorderez une attention particulière à l'adéquation de la terminologie : un étudiant en année terminale doit se servir des termes précis et appropriés. Lorsque l'auteur doit s'exprimer à la première personne, il préférera la première personne du singulier ("je") à la forme guindée et vieillie du "nous".

Volume du mémoire

Quelle que soit l'ampleur de votre inspiration, le volume du mémoire est limité :

  • Un mémoire académique comprend entre 80 et 100 pages (sans compter la bibliographie et les annexes)

  • Le volume d'un mémoire d'application peut varier en fonction de la nature du travail, mais la "brochure" ne devrait pas dépasser 60 pages.

Calibrez vos marges, interlignes et polices de caractères de manière à afficher environ 2 000 signes par page. Cela correspond, par exemple, à des pages en Times 12 points, interligne 1,5 avec des marges de

3,5 cm (gauche) et de 2,5 cm (haut, bas et droite). Soit un total d'entre 160 000 et 200 000 signes pour le mémoire académique et de 100 000 signes pour la "brochure" du mémoire d'application.

Attention

L'orthographe et, plus largement, la correction de la langue, constituent une dimension fondamentale du mémoire. Les fautes d'orthographe, de langue et de style sont très sévèrement sanctionnées par le jury.

Un mémoire peut être refusé sur la base de cette seule faiblesse.

Vous devez donc consacrer le temps et l'attention nécessaires à une relecture consciencieuse du mémoire.

Pour cela, vous devez vous servir des ressources utiles à ce genre d'exercice (dictionnaire, grammaire, etc.) et, si nécessaire, prendre conseil auprès de personnes de confiance dans votre entourage. Par conséquent, les fautes de langue seront considérées par le jury comme un indice de négligence de votre part.

Présentation graphique

La présentation graphique est laissée à votre appréciation, mais doit comporter un certain nombre d'éléments.

La couverture (qui servira également de modèle de page de garde) est fournie par le secrétariat ou peut être téléchargée à partir des "valves électroniques". Aucune autre couverture ne sera acceptée.

Table des matières

Le mémoire doit comporter une table des matières détaillée.

Bibliographie

Le mémoire doit comporter également une bibliographie complète. Celle-ci doit mentionner l'ensemble des sources consultées, classées, le cas échéant, en différentes catégories distinguant les types de sources. Il est inutile de mentionner des documents que vous n'aurez pas consultés.

Formalités et évaluation (page suivante)Etapes de la réalisation du mémoire (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI