Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Choisir un sujet

Sauf dérogation du Jury, le sujet du mémoire doit porter sur une des matières inscrites au programme de la filière. Étant donné l'ampleur et la diversité de ce programme, les étudiants de notre filière peuvent envisager les sujets les plus variés. Pour un mémoire académique, le sujet devra manifester un lien fort avec l'information, les médias ou la communication. Pour un mémoire d'application, le thème est libre ; c'est la méthode et la forme que vous adopterez pour la réalisation pratique qui sont déterminantes.

La préparation du mémoire représente une charge considérable de travail qui monopolisera une partie importante de votre temps en première et en deuxième années de master. Dès lors, il vaut mieux éviter un sujet qui transformerait l'exercice en calvaire. Choisissez un thème qui vous passionne et vous interpelle. Ainsi, vous serez mieux armé pour entreprendre un effort structuré de recherche et celui-ci se révélera plus stimulant.

Le sujet du mémoire et la qualité de sa réalisation constituent souvent, après les études, un indice significatif des qualifications du diplômé. C'est un peu une "spécialisation" que vous choisissez et qui vous distingue des autres diplômés. Il n'est donc pas inutile de réfléchir, au moment de choisir un sujet, au secteur d'activité vers lequel vous aimeriez vous tourner. Le mémoire, comme les stages, se révèle une occasion unique d'approcher de près ce secteur et, s'il s'avère effectivement attractif, de disposer d'une expérience valorisable pour y proposer vos services.

Vous devez d'emblée calibrer le sujet en fonction de la quantité de travail que vous pourrez y consacrer aussi bien qu'en fonction de l'espace dont vous disposez pour l'exposer (voir plus loin). Il faudra également anticiper les obstacles auxquels vous risquez d'être confronté (indisponibilité des interlocuteurs ou des sources écrites et/ou audiovisuelles, trop grande ampleur des déplacements nécessaires, mais aussi impossibilité d'aller au-delà d'une simple compilation ou de propos difficiles à ancrer dans une recherche rigoureuse). C'est notamment pour cette raison que le formulaire de proposition de sujet comporte une rubrique où vous devez ébaucher votre approche.

Énoncer le sujet choisi, même avec précision, ne suffit pas à structurer le travail, à définir la démarche et à vous guider dans vos recherches. C'est pourquoi vous devrez définir et formuler, en plus du sujet, une ou plusieurs question(s) de recherche. Une question de recherche peut prendre la forme d'une hypothèse faite par l'auteur du mémoire sur le sujet qu'il a choisi, une hypothèse que les recherches confirmeront ou infirmeront. Si l'hypothèse est infirmée, cela peut aussi constituer l'apport original du mémoire. Les questions de recherche circonscrivent les objectifs du travail ; elles permettent de dépasser les intentions vagues, de diminuer les risques de dispersion et de superficialité. La (les) question(s) de recherche doit (doivent) figurer sur le formulaire de proposition de sujet et doivent être approuvées par votre directeur.

ConseilChoisissez un sujet en tenant compte des éléments et des contraintes suivants :
  • votre intérêt ou votre passion

  • vos ambitions professionnelles

  • la faisabilité

  • la quantité de travail nécessaire

Le journal de bord (page suivante)Deux types de mémoires (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI