D'autres formats

Plusieurs autres normes sont disponibles sur le marché, avec un impact plus ou moins important. Nous n'aborderons dans cette section que quelques-unes d'entre elles, en ne rappelant plus les formats utilisés lors du tournage.

ACT-L2

Codec vidéo conçu pour Quicktime par la société Streambox, à vocation professionnelle, il est avant tout destiné au marché de la télévision numérique.

ANIMATION

Comme son nom l'indique, ce codec est surtout adapté au traitement des images et animations créées sur ordinateur, aux couleurs moins nuancées et variables. Non destructeur, il produit des fichiers de grande qualité mais trop volumineux pour une diffusion en ligne.

AVI - Audio Video Interleave (.avi)

Le format AVI est le format standard de Windows. C'est un format-enveloppe, c'est-à-dire qu'il faut se référer à son entête pour connaître le codec (MPEG, DivX, INDEO, etc.) utilisé lors de la compression, identifiable par un code de quatre lettres.

CINEPAK

Cinepack est l'un des codecs les plus anciens de Quicktime (il est d'ailleurs parfois désigné comme le standard Quicktime). De compression asymétrique, il est particulièrement utilisé pour compresser les vidéos lues à partir d'un CD-ROM et offre une résolution moyenne de 240 x 320.

INDEO

La compression INDEO a été conçue par la société Intel et est avant tout associée à la plate-forme Windows. Sa technique est identique à celle utilisée dans la norme MPEG-2 (prédiction bidirectionnelle, etc.). Elle inclut aussi d'autres caractéristiques comme la transparence. Sa résolution maximale est de 320 x 240 avec un affichage de 30 images par seconde.

MJPEG

Le MJPG renvoie à une famille de formats utilisant une compression JPG, image par image (spatiale).

QUICKTIME (.mov, .vr)

Système logiciel de gestion des images fixes, animées et de l'audio, Quicktime est aussi la norme de vidéo numérique sur Macintosh, surtout adaptée pour le streaming. Il produit des fichiers équivalents au principe du AVI de Microsoft. Les fichiers ".mov" peuvent toutefois être lus sur d'autres plates-formes grâce au freeware Quicktime Player.

REAL VIDEO (.ra, .ram, .rm)

Ce format est particulièrement adapté à la diffusion de vidéo en streaming sur Internet.

WMP (.wmp)

Format créé par Microsoft, WMP se positionne en concurrent de Real System (Video et Audio).

Le streaming est la lecture directe d'un fichier audio ou vidéo sur un terminal à partir d'un réseau (généralement Internet) sans avoir à le télécharger au préalable. Seule une légère attente est nécessaire pour la mise en mémoire-tampon, c'est-à-dire le stockage d'une partie des informations en avance pour fournir un visionnage stable et fluide, même si le débit n'est pas constant.

Date de création : 06/05/2003
Mise à jour : 13/05/2003

ULB - Conception multimédia