2. La compression

LA TECHNIQUE DE COMPENSATION

La technique de compensation, destinée à améliorer le codage des images P, produit un fichier contenant :

  • Un vecteur de déplacement entre le macrobloc de référence et celui qui va être codé ;
  • Le terme d'erreurs, c'est-à-dire la différence entre le contenu du macrobloc de référence et le macrobloc qui va être codé.

Le vecteur peut être calculé par diverses méthodes, dont la plus courante est celle de la similitude de blocs : dans une image donnée, un ensemble de pixels est choisi et stocké en mémoire. S'il contient un objet en mouvement, un bloc similaire doit exister dans une image suivante, à un endroit différent. Le bloc de référence est alors déplacé autour de sa position initiale dans la seconde image pour trouver les pixels correspondants. Quant une similitude est jugée acceptable, le vecteur de déplacement correspond au déplacement entre le bloc de référence et le bloc similaire.

EN CONCLUSION

Enfin, signalons que les techniques utilisées pour le codage se distinguent selon qu'elles offrent une compression symétrique ou asymétrique.

Compression asymétrique

Compression symétrique

Dans le cas d'une compression asymétrique, le temps de codage ne conditionne pas le temps de décodage. La procédure d'encodage est donc plus complexe et plus coûteuse que celle de décodage.
Le temps de codage est identique au temps de décodage.
Date de création : 06/05/2003
Mise à jour : 13/05/2003

ULB - Conception multimédia