Les normes

MPEG

Le comité MPEG (Moving Picture Experts Group) a été fondé en 1988 dans le but de créer une norme permettant de stocker de la vidéo compressée sur CD. La première a vu le jour en 1992 sous le nom de MPEG-1. D'autres normes ont suivi (MPEG-2, MPEG-4, MPEG-7, MPEG-21), apportant à chaque fois des améliorations et/ou spécifications à la norme initiale.

1992 : MPEG-1

1996 : MPEG-2
La norme MPEG-1 comporte cinq parties : "système", "vidéo", "audio", "tests de conformité" et "simulation logicielle". Son but initial était de stocker et de reproduire de la vidéo et du son sur des supports de stockage, à une qualité similaire à celle du magnétoscope. Elle offre une résolution de 352 x 240.
La norme MPEG-2 se compose de neuf parties, dont quatre s'ajoutent à celles du MPEG-1. A l'origine, elle permettait une compression de la vidéo de qualité télévision. Après l'abandon du MPEG-3, MPEG-2 a intégré la compression de la télévision à haute définition (TVHD). Aujourd'hui, c'est aussi le format utilisé pour stocker les films sur DVD.

Le MPEG-2 dispose de quatre niveaux de compression différents :

  • Basse résolution (352 x 288) ;
  • Résolution normale (720 x 576) ;
  • Haute résolution 1440 (1440 x 1152) ;
  • Haute résolution (1920 x 1152) ;

auxquels s'ajoutent la définition de plusieurs profils, visant un type d'application en particulier, qui diffèrent en terme de résolution des couleurs et du débit :

  • Normal (le plus utilisé) ;
  • Simple (sans images B).
1999 : MPEG-4
2001 : MPEG-7
Le MPEG-4 a pour ambition de fusionner les mondes de l'informatique, des télécommunications et de la télévision afin de permettre une standardisation technologique à tous les niveaux : production, distribution et diffusion. Il se distingue de ses prédécesseurs par son approche : il code les vidéos en décomposant chaque scène en plusieurs objets médias hiérarchisés : les images fixes (arrière-plan), les objets vidéo (objets en mouvement sans arrière-plan) et les objets audio (la voix associée à l'objet en mouvement).
De manière générale, MPEG-7 peut être appréhendé comme une "sur-couche" de MPEG-4 : ce dernier fournit la manière de coder les séquences audiovisuelles tandis que MPEG-7 y ajoute des informations, en langage XML, décrivant ces séquences.
2002 : MPEG-21
"Sur-couche" de MPEG-7, MPEG-21 redéfinit la structure interne des séquences audiovisuelles afin d'optimiser et de sécuriser les interactions des objets audiovisuels.

Les normes de compression vidéo, telles que MPEG, se composent de trois parties : la première traite la vidéo, la deuxième l'audio et la troisième gère l'intégration des deux premières. Pour ce faire, elle dispose de deux paramètres : le SCR (System Clock Reference), ou horloge de référence du système, et le PTS (Presentation Time Stamps ou marquage temporel). Ainsi, l'horloge-système cadencée donne l'heure courante aux deux codeurs vidéo et audio. Des marqueurs temporels sont ensuite inclus dans les paquets de données codées et seront utilisés pour synchroniser les flux vidéo et audio lors de la décompression.

Date de création : 06/05/2003
Mise à jour : 13/05/2003

ULB - Conception multimédia