3. Les formats d'enregistrement

FORMATS NUMERIQUES
CARACTÉRISTIQUES

Format de vidéo numérique et de compression (bande de 6,35mm de largeur) dont le support est une K7 de la taille d'une grosse boîte d'allumettes. L'apparition de ce format fut perçue comme une petite révolution dans la production de films vidéo. En effet, pour un prix relativement modeste, il offrait une très bonne qualité. Par la suite, en matière de post-production, le montage virtuel s'est trouvé dopé par l'apparition sur le marché de cartes d'acquisition vidéo utilisant ce format, toujours à petit prix. Ces cartes sont en réalité des BUS informatiques respectant les normes "IEEE 1394", "Fire Wire" (Apple) et "I-Link" (Sony). Elles ne transforment pas le signal vidéo, elle permettent seulement le passage à un débit assez important (jusqu'à 400 Mb/seconde) des informations numériques. Ce qui signifie que la qualité des images capturées n'est pas altérée lors du transfert de la caméra vers l'ordinateur, qui va servir de table de montage. La qualité DV est supérieure à celle de tous les autres formats analogiques grand public, ce qui présente un avantage évident aussi bien pour réenregistrer vos vidéos sur des cassettes au format VHS que pour les distribuer sous forme numérique.

Résolution : 500 points/ligne.

Type grand public. Même principe que le DV, mais avec des K7 plus petites. La plupart des caméras MiniDV se branchent à sur ordinateur par le biais d'une entrée Firewire (IEEE 1394).

Format de bande vidéo numérique, lancé par Sony au début 1999, qui enregistre les données son et vidéo codées en DV sur des bandes Hi8. La plupart des camescopes Digital8 lisent également les bandes enregistrées en Video 8 ou en Hi8. Ces K7 sont moins chères que les cassettes DV et disponibles en plus grande quantité sur le marché.

MicroDV

Ce système de Sony permet d'enregistrer au format MPEG-2, en qualité que le DV et sur une cassette plus petite.

Variante du DV destinée aux professionnels et développée par Sony, avec les mêmes caractéristiques de compression et d'échantillonnage. Mais contrairement au DV, les pistes audio et vidéo sont "verrouillées" ensemble pour éviter toute désynchronisation.

Autre variante pour professionnels du format DV.

Format, apparu en 1994, appelé à remplacer le Betacam SP pour toutes les productions haut de gamme (notamment au cinéma).Le Betacam Digital offre toutes les qualités de la vidéo numérique tout en se situant dans la tradition de robustesse et de fiabilité des appareils Betacam.

Autre version numérique du Betacam. Il est facile de distinguer les différentes bandes Betacam : les SX sont conservées dans des boîtiers jaunes (bleus pour le Digital Betacam, et noirs pour le SP).

Ne rembobinez pas votre "K7 rush", car vous perdriez de la bande et auriez à résoudre des problèmes de trous de synchro lors du montage.

Date de création : 13/05/2003
Mise à jour : 14/05/2003

ULB - Conception multimédia