Les cadrages

Le plan est la plus petite unité d'un film. Il faut distinguer le plan de tournage du plan tel qu'il est projeté (un plan de tournage peut donner plusieurs plans de projection). Une suite de plans est une séquence. Le plan-séquence en est un cas particulier, à savoir une séquence plus ou moins longue constituée d'un seul plan.

DENOMINATIONS
CARACTERISTIQUES

Plan serré / Très gros plan (TGP) / Extrême gros plan / Extreme close-up

Objets, yeux, doigts, bouche...(concentre l'attention du spectateur sur des détails importants).

Gros plan / Close-up

Visage, main...(souligne les sentiments des personnages).

Plan rapproché poitrine / Bust shot

Du haut de la tête à la poitrine (ex : une discussion autour d'une table).

Exemple

Plan rapproché taille / Plan ceinture / Medium shot

De la tête à la ceinture.

Plan américain / Plan mi-cuisse

De la tête jusqu'à mi-cuisse, voire jusqu'au genoux (ex : mains le long du corps prêtes à dégainer, lors d'un duel de cow-boys).

Plan moyen / Plan pied

De la tête aux pieds.

Plan d'ensemble / Plan large

Décors. Pour exprimer les relations entre personnages (n'occupant pas plus des trois quarts de la hauteur du cadre) ou entre les personnages et leur environnement (attention aux détails perturbateurs !).

Exemple

Plan général / Long shot

Paysage (généralement sans personnage).

Sachez aussi que selon certaines nomenclatures, on établit une différence entre plan serré (oeil, bouche) et TGP (main, visage du front au menton). Remarquez encore que certains des plans cités dans le tableau ci-dessus font parfois l'objet de variations (ex : le plan américain et le plan large peuvent être "serrés" ou "larges"), mais il s'agit là d'un niveau de précision supplémentaire dans la typologie dont on peut se passer.

Dans une vidéo, on utilisera surtout des gros plans et des plans moyens. Ils peuvent s'agencer de multiples manières, mais vu les objectifs restreints de ce site, nous ne pouvons rentrer dans les subtilités des règles qui régissent leur succession. Citons tout de même un des plus courants, beaucoup utilisé lors de discussions entre deux personnes : le champ/contrechamp (le champ est le fragment d'espace donné à voir délimité par les quatre côtés du cadre, le contrechamp étant le fragment d'espace qui lui est opposé - à 180° donc).

Date de création : 13/05/2003
Mise à jour : 14/05/2003

ULB - Conception multimédia