Le zoom n'est pas un travelling ! Ou plutôt, c'est un "travelling optique" : la caméra reste fixe, et c'est la focale de l'objectif qui varie. Au contraire du travelling, il ne peut être qu'avant ou arrière. Autre différence : le zoom avant, en faisant varier la focale, diminue également la profondeur de champ (perte de netteté) ; ce qui n'est pas le cas du travelling, qui garde toute sa profondeur de champ à l'image. Enfin, le zoom avant procure également un effet d'écrasement, l'image est comme aplatie et n'a plus de relief.
Lors du tournage, conservez la caméra au même niveau et dans la même orientation, vous réduirez ainsi les différences subtiles qui apparaîtront entre les images et qui influenceront le degré de compression temporelle de la séquence finale. L'utilisation d'un trépied (surtout recommandée avec un angle étroit - longue focale) a donc un impact direct sur la qualité du tournage.
Afin d'obtenir une bonne assise, préférez un trépied assez lourd pour supporter votre caméra. Si vous la faites pivoter durant la prise de vue, veillez à ce que le mouvement soit régulier et fluide. Les mouvements saccadés produisent de trop grandes différences entre les images, ce qui rend plus difficile leur compression. Dans la majorité des cas, il ne faut pas filmer en tenant une caméra à la main.
Si jamais il ne vous est pas possible d'utiliser un trépied, assurez-vous du moins que votre caméra possède un système de stabilisation d'images.
|
|
|