Présentation des références
Les références doivent être présentées suivant les règles de l'art, que ce soit dans une note en bas de page ou dans la bibliographie en fin de mémoire. Ces règles de l'art sont exposées ci-dessous.
Bien qu'il existe diverses façons de présenter une bibliographie, toutes reposent sur des conventions rigoureuses, homogènes et complètes. Les conventions décrites ci-après répondent à ces critères et correspondent aux usages actuels dans l'édition francophone.
Une bibliographie présente toujours les références par ordre alphabétique.
Nom (Prénom), Titre du livre, Ville, Éditeur, collection éventuelle (entre chevrons), année.
Maigret (Éric), Sociologie de la communication et des médias , Paris, Armand Colin, coll. « U », 2004.
Nom (Prénom), “Titre de l'article” (entre guillemets anglais), Titre de la revue, volume, numéro, année, p.
début-fin.
Dayan (Daniel), “Télévision, le presque-public”, Réseaux , n° 100, 2000, p. 427-456.
Nom (Prénom), “Titre de la contribution”, in : Nom (Prénom), titre de l'ouvrage, Ville, Éditeur, année, p. début-fin.
Roy (Albert) et Moles (Abraham), “Les mass media, canaux de diffusion et moyens d'expression”, in : Moles (Abraham) et Zeltmann (Claude), La communication et les mass media, Paris, Centre d'étude et de promotion de la lecture, 1971, p. 485-502.
Nom (Prénom), “Titre de l'article”, in : Titre du journal, numéro, date(s), p. début-fin.
Genot (Vincent), “À la chasse aux opinions !”, in : Le Vif/L'Express, 20/10/2006, p. 25.
Partie consultée, site de l'organisation (et descriptif), URL complète de la page, date de consultation.
“Fonctionnement du GRP”, site du Groupe de Réflexion et de Planning (GRP) (Le GRP regroupe des professionnels du secteur des médias, des agences de publicité et des régies média de Belgique.), URL : www.grp.be/fr/structure.cfm, consulté le 23/2/ 2009.
Si le document est clairement identifié par un auteur et un titre, le référencer comme un site web, mais en précédant la référence des nom et prénom de l'auteur ainsi que du titre du document.
Lorsque l'auteur n'est pas identifié, la référence commence simplement par le titre et est classée suivant l'ordre alphabétique des premières lettres du premier nom de ce titre (ex. : Les médias en Belgique est classé à la lettre "M").