Vademecum du mémoire de master en Information et communication
CoursOutils transverses

Forme des travaux préparatoires

Le programme des cours de la 1e année du master en 120 crédits comprend des "travaux préparatoires au mémoire" (MEMO-B-401-A, 5 ECTS). L'objectif de ces travaux est d'amener les étudiants de MA1 à s'emparer de leur sujet de mémoire et à programmer leur travail sur les deux années du master, de manière à terminer ce mémoire en première session du MA2, sauf circonstances exceptionnelles.

FondamentalCritères d'évaluation des travaux

L'évaluation de ces travaux se fera sur la base de trois éléments :

  1. Un rapport de 10 pages (environ 2000 signes par page rédigée) comprenant le sommaire complet que vous envisagez pour votre mémoire, un développement de la proposition qui est à la base du mémoire et un exposé de la méthode de recherche et de travail que vous avez choisie. La partie "développement de la proposition" devra démontrer que vous avez lu et intégré la bibliographie concernant votre sujet, que vous avez conceptualisé votre travail et approfondi cette conceptualisation grâce à vos lectures, que vous avez identifié le ou les problème(s) à traiter et le ou les enjeu(x) du sujet et que vous envisagez de manière adéquate la démonstration de votre prémisse. Votre apport personnel, votre point de vue, votre angle d'attaque doivent émerger clairement. Les sources que vous avez utilisées doivent être citées dans le texte.

    Si vous avez opté pour un mémoire d'application, le rapport de 10 pages devra comporter une partie "pratique" de 4 pages (remplaçant la partie "méthode de recherche et de travail" d'un mémoire académique), dans laquelle se trouvera un scénario ou un projet détaillé de la production envisagée, ainsi qu'un état précis des démarches déjà entreprises en vue de la réalisation (autorisations de tournage, repérage, contacts avec des personnes ressources, rendez-vous, déplacements, recherche de financements, etc.). Le rapport devra, dans ce cas, démontrer que vous avez déjà commencé concrètement le travail de réalisation ;

  2. Une copie du travail de recherche réalisé au cours COMM-B-403 "Méthodologie de l'étude de la communication et des médias" en rapport avec le sujet du mémoire ;

  3. Un exposé oral de dix minutes résumant l'état des recherches et faisant la synthèse des connaissances acquises par l'étudiant sur le sujet du mémoire ; cet exposé pourra être accompagné de la projection d'illustrations.

Evaluation des travaux préparatoires (page suivante)Travaux préparatoires au mémoire (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI