La compression numérique : synthèse
HuffmanRLELZ*

Introduction


Sans perte


Avec pertes


Par type de données


Tableau récapitulatif


Logiciels


Bibliographie


Plan du site


Webmasters

Le Run-lenght encoding ou RLE

Cette méthode de compression sans perte code les données en y recherchant des successions d'octets identiques. Le RLE est utilisé pour compresser des images codées sur un faible nombre de bits car, dans ce type d'image, il est fréquent de trouver des pixels contigus identiques. La méthode RLE est utilisée pour la compression des images au format PCX, dans une version du format BMP ainsi qu'au format JPEG.

Principe de fonctionnement :

L'algorithme du RLE parcourt les données et recherche les octets identiques qui se suivent. Lorsqu'il trouve un même octet répété successivement au moins x fois, il crée une paire de données composée du nombre de répétitions suivi de l'octet en question.

Simulation :

Tapez un mot dans le champ de gauche puis cliquez sur le bouton :

Configurez votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour faire fonctionner cette simulation.
Comment faire ?

La compression RLE est efficace pour compresser des données où les répétitions d'éléments consécutifs sont nombreuses ce qui n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi, lorsque le nombre de répétition est trop petit (c'est à dire s'il est inférieur à x), l'algorithme ajoute un caractère spécial dans le couple de données (nombre de répétition de l'octet, octet).

Par exemple, dans une image codée sur 1 bit, les pixels de l'image peuvent prendre 2 valeurs soit le noir (codée par 1) soit le blanc (codé par 0). Si x = 5, la séquence de pixels "00000111100110011000011111111" devient, une fois compressée, "5041#20#10#20#104081".

Haut de la page

 
Toutes les images publiées sur ce site sont la propriété personnelle des auteurs.
Il est nécessaire de configurer votre navigateur de manière qu'il accepte le javascript pour bénéficier pleinement de ce site.
Comment faire ?
Date de la dernière mise à jour : juin 2006