Différentes normes analogiques sont utilisées de par le monde pour la télévision (et donc, a fortiori pour la vidéo) afin de coder l'image et les pixels qui la composent.
AFFICHAGE A L'ECRAN
Nous nous limitons ici à l'évocation des trois normes les plus connues :
La norme NTSC - 1953
Standard vidéo utilisé aux Etats-Unis et développé par la NTSC, son codage s'effectue sur 525 lignes à 60 MHz et affiche 30 images par seconde. Il propose un format d'image de 4:3 et une résolution de 640 x 480.
Standard vidéo développé en Europe avec un format d'images de 4:3, son codage s'effectue sur 625 lignes à 50 MHz. Contrairement à la norme NTSC, il affiche 25 images par seconde sur l'écran avec une résolution de 768 x 576.
La norme SECAM - 1959
Développée par la France, la norme SECAM est similaire à la norme PAL et est née de la politique protectionniste de l'industrie française.
REPRESENTATION DES PIXELS
Deux techniques sont utisées pour la représentation des pixels :
Le Codage RGB
Le RGB code chaque pixel selon la quantité de rouge, de vert et de bleu dont il est composé. Le mélange de ces couleurs de base permet d'obtenir toutes les autres.
Le Codage YCbCr
Ce codage est utilisé par les professionnels de la vidéo numérique. Il travaille sur la luminance, c'est-à-dire sur la couleur blanche, et sur les chrominances, autrement dit le bleu et le rouge. Ce système s'adapte à la sensibilité de l'oeil humain, tournée davantage vers les couleurs que vers la luminosité.
|