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Taille et dynamique de l'image

Taille de l'image en pixels

Le poids d'une image est tout d'abord lié à sa taille en pixels, et par conséquent (ou par extension) à la résolution qui a été utilisée lors de la numérisation (et ceci par les équations (X*résolution) = x pixels et (Y*résolution) = y pixels). Le poids d'une image peut être connu de façon théorique à partir du nombre de pixels qui compose l'image. Exemple: Une image de 200*200 pixels comporte donc 40000 (correspondant à 200*200) unités de base. L'information concernant la dynamique de chacune de ces unités de base va être au moins stockée sur un octet (voir La couleur ), ce qui fait une taille de fichier de l'ordre de 40000 octets (soit 39 Ko). La taille de l'image en pixels est reliée au poids non pas de façon linéaire mais par un facteur au carré. Une image 200*200 pixels fait un poids de 200*200=40000 octets et une image 400*400 pixels fait un poids de 400*400=160000 octets. Ceci signifie que doubler la taille x,y d'une image équivaut à multiplier par 4 son poids...

Dynamique de l'image

La dynamique de l'image représentant le nombre d'octets utilisés pour stocker l'information sur la couleur de chaque pixel, il est clair que plus le nombre d'octets sera élevé, plus le poids de l'image sera élevé. Exemple: si la couleur de chaque pixel est codée sur un octet, chaque pixel prendra une place (ou "représentera" un poids) de un octet. A l'opposé si la couleur est codée sur 3 octets, chaque pixel sera codé sur 3 octets (soit 3 fois plus). - image de 200*200 pixels en vraies couleurs (16 millions) (24 bits): 200*200*3= 120000 octets (117 Ko) - image de 200*200 pixels en fausses couleurs (256 couleurs) (8 bits): 200*200*1= 40000 octets (39 Ko)

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