Programmation - A. Cohen
Cours

Quelques rappels

Pourquoi passer par le LDA ?

  • Pour apprendre à exprimer clairement la solution d'un problème de façon pertinente et logique

  • La rédaction dans un langage de programmation convient pour un ordinateur, elle est éloignée de notre manière de nous exprimer ;

    • il est préférable de ne pas mélanger les difficultés liées à la conception de la marche à suivre avec celles inhérentes au respect de la syntaxe du langage

  • Le mode d'expression pour la marche à suivre pourra être adapté à plusieurs langages de programmation

Notion de variable

Une variable est caractérisée par :

  • un identificateur

  • un type

  • une valeur

L'identificateur est le nom de variable ; c'est l'adresse symbolique en mémoire.

Le type correspond au domaine (ensemble des valeurs possibles) et aux opérations possibles (ensemble des opérations possibles)

La valeur est la valeur que prend la variable.

Toute information est représentée en mémoire par une suite de bits

La représentation peut changer d'une machine à l'autre

Fondamental :

Une variable peut recevoir une valeur de deux façons

  • par affectation : une variable reçoit le résultat de calcul d'une expression

  • par une action de lecture : l'utilisateur fournit une valeur au programme moyennent une action de lecture (lire variable) ou alors le programme va lire la valeur à partir d'un fichier de données.

Une variable possède toujours une valeur indéterminée avant son initialisation,

Une variable peut causer des problèmes si elle est utilisée dans une expression sans qu'elle ne soit initialisée au départ.

Expression

Une expression est une combinaison d'un opérateur et d'opérandes

  • Opérande = constante, variable ou expression

  • Opérateurs

    • arithmétiques + - * / DIV MOD

    • relationnels = == < <= > >=

    • logiques non (!) et (&&) ou (||) (la notation dépend du langage de programmation).

Algorithme

algorithme est une séquence d'instructions

  • Les instructions simples permettent de manipuler des objets :

variable <--- expression

lire liste de variables

écrire liste de variables

  • les instructions de contrôle : indiquent l'enchaînement chronologique des instructions simples

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