Pour apprendre à exprimer clairement la solution d'un problème de façon pertinente et logique
La rédaction dans un langage de programmation convient pour un ordinateur, elle est éloignée de notre manière de nous exprimer ;
il est préférable de ne pas mélanger les difficultés liées à la conception de la marche à suivre avec celles inhérentes au respect de la syntaxe du langage
Le mode d'expression pour la marche à suivre pourra être adapté à plusieurs langages de programmation
Une variable est caractérisée par :
un identificateur
un type
une valeur
L'identificateur est le nom de variable ; c'est l'adresse symbolique en mémoire.
Le type correspond au domaine (ensemble des valeurs possibles) et aux opérations possibles (ensemble des opérations possibles)
La valeur est la valeur que prend la variable.
Toute information est représentée en mémoire par une suite de bits
La représentation peut changer d'une machine à l'autre
Une variable peut recevoir une valeur de deux façons
par affectation : une variable reçoit le résultat de calcul d'une expression
par une action de lecture : l'utilisateur fournit une valeur au programme moyennent une action de lecture (lire variable) ou alors le programme va lire la valeur à partir d'un fichier de données.
Une variable possède toujours une valeur indéterminée avant son initialisation,
Une variable peut causer des problèmes si elle est utilisée dans une expression sans qu'elle ne soit initialisée au départ.
Une expression est une combinaison d'un opérateur et d'opérandes
Opérande = constante, variable ou expression
Opérateurs
arithmétiques + - * / DIV MOD
relationnels = == < <= > >=
logiques non (!) et (&&) ou (||) (la notation dépend du langage de programmation).
algorithme est une séquence d'instructions
Les instructions simples permettent de manipuler des objets :
variable <--- expression
lire liste de variables
écrire liste de variables
les instructions de contrôle : indiquent l'enchaînement chronologique des instructions simples