Un programme traduit la marche à suivre pour expliquer le traitement à effectuer sur les données.
Il s'agit d'une succession d'instructions exécutables par l'ordinateur.
Les instructions du programme sont exécutées les unes après les autres, le plus souvent dans l'ordre séquentiel dans lequel elles sont données dans le programme.
C'est à l'exécutant que l'on va fournir un programme
Un ordinateur ne manipule que du binaire : pour écrire des programmes, on se sert d'une notation, appelée langage de programmation.
En résumé programmer signifie :
concevoir la marche à suivre
pour cela il faut rédiger un ensemble de directives pour résoudre un problème
soumettre cette marche à suivre à un ordinateur :
Pour cela il faut connaître la machine et connaître le langage de programmation à utiliser
La soumission se fait sous forme de programme.
Le cœur de la programmation est la rédaction de la marche à suivre :
La connaissance d'un ou de plusieurs langages de programmation n'est pas suffisant en soi.
Il faut acquérir une méthodologie de conception et de développement de programme.
L'important : acquérir la démarche de pensée !
Concevoir et écrire le programme qui explique à l'ordinateur :
comment lire les données et où les trouver,
comment les transformer en informations exploitables
comment afficher les résultats à l'écran, les envoyer sur imprimante ou les écrire sur le disque dur de l'ordinateur
Attention aux erreurs lors de l'écriture des instructions. L'erreur peut être due à un mauvais emploi de la syntaxe du langage de programmation, à une mauvaise compréhension du problème ou à une erreur dans l'encodage des données à traiter :
S'il s'agit d'une erreur de syntaxe du langage de programmation, l'erreur sera signalée (pas nécessairement au bon endroit).
S'il s'agit d'une erreur de logique, l'ordinateur est incapable de la détecter.
S'il s'agit d'une erreur à la saisie : si les données fournies sont erronées, l'ordinateur est incapable de les détecter.
C'est pourquoi, il faut chaque fois vérifier les résultats produits par le programme et surtout envisager dans le programme des contrôles à la saisie en informant l'utilisateur par des messages adéquats sur ce qu'il doit fournir au poigramme.
Langages de bas niveau : ces langages, proches de la machine, "collent" au jeu d'instructions de l'ordinateur et sont propres à un processeur donné.
Exemple : langage machine, langage assembleur (dépend du type du processeur)
Langages de haut niveau : ces langages, proches de l'homme, permettent de gérer la complexité des problèmes traités grâce à la structuration :
enregistrements regroupant plusieurs données,
modules ou procédures regroupant plusieurs instructions élémentaires,
etc...
Les instructions sont complexes, le vocabulaire et la syntaxe sont plus riches.
le programme résultant est indépendant de la machine. Il y a plus de 5000 langages
Exemple :
Fortran, cobol, PL1
Pascal, ASP, LISP
C, C++, Basic, java, ....
Un programme en langage évolué peut être "porté" sur différentes architectures et réutilisé au fil de l'évolution du matériel.
Un programme en langage évolué peut être "porté" sur différentes architectures et réutilisé au fil de l'évolution du matériel.
Les langages de programmation offrent des outils pour l'abstraction, la modélisation et la structuration des données et des opérations.