Programmation - A. Cohen
Cours

Introduction

Pourquoi la programmation ?

L'idée est de créer une séquence d'instructions pour un ordinateur afin qu'il puisse résoudre un problème ou exécuter une tâche. En général, on cherche à obtenir des informations exploitables à partir de données brutes.

Par exemple, nous disposons du prix journalier du pétrole (qui est une donnée brute) et nous souhaitons déterminer le prix moyen par semaine, le taux de variation par rapport à une période de l'année, etc (qui sont tous des informations exploitables)

Un ordinateur équipé du bon programme permettra d'obtenir rapidement ce genre d'informations à partir des données brutes

Il n'y a pas unicité de la méthode pour obtenir un même résultat.

Les données peuvent être déjà stockées sur l'ordinateur ou peuvent être fournies au moment du traitement.

Illustration du traitement
Illustration du traitement
Remarque :

A partir d'un problème donné, il s'agit de créer le bon modèle et d'imaginer les bonnes techniques automatisables et appropriées pour résoudre le problème en question.

Il faut parvenir à créer des abstractions des problèmes du monde réel afin qu'elles soient représentées et manipulées dans un ordinateur

Exemple : Problèmes à résoudre
  • Comment retrouver le plus petit élément dans une liste de 10 nombres

    14 25 30 120 20 33 5 88 110 18 ?

  • Comment déterminer le nombre de fois que le terme "livre" apparaît dans un texte ?

  • Comment calculer le salaire moyen des employés d'une entreprise ?

Attention :

Pour le programmeur, il ne s'agit pas d'exécuter lui-même la tâche, mais de la faire exécuter.

Il s'agit donc de rédiger la marche à suivre.

Difficultés dans la programmation

Un programme est une suite d'instructions définissant des opérations à réaliser sur des données. Or, l'exécutant a des capacités limitées et en plus il faut prévoir tous les cas de figure à l'avance. On remarque souvent :

  • Une distance entre l'énoncé initial du problème et le programme correspondant.

  • Comme l'énoncé initial est formulé dans une langue naturelle, il est souvent flou et incomplet.

  • Lors de l'écriture du programme, il faut respecter un langage formel et rigoureux, en effet chaque instruction correspond à une action du processus.

Exemple : Tâches floues

Tâches : écrire en lettres un nombre écrit "en chiffre"

Questions :

  • les nombres comportent-ils une partie décimale ? si oui, comment l'exprimer ?

  • quelle est la taille des nombres à écrire : x < 100 ? x < 1000 ? x< 109 ?

  • faut-il les écrire "à la belge" (septante...) ou "à la française" (soixante dix...) ?

  • faut-il écrire en majuscule ou en minuscule ?

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