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La synthèse additive ou mode RVB

Pour le codage d'une image couleurs en 8 bits (256 possibilités). Il s'agit d'un procédé par ajout de lumière pour reproduire les différentes couleurs.

Par la synthèse additive de trois faisceaux lumineux de couleurs rouge, verte et bleue, on peut créer la plupart des couleurs. Par conséquent, si on souhaite afficher une couleur spécifique, il "suffit" de déterminer l'importance de chacune des trois primaires additives qui interviennent dans sa composition. L'addition absolue de ces trois couleurs donne le blanc

Ce modèle est très répandu puisqu'il correspond au fonctionnement des moniteurs couleur. Chaque couleur primaire oscille, en pourcentage, entre 0% et 100% ou en valeur entre 0 et 255 (parfois entre 0 et 65535): une couleur particulière est ainsi spécifiée en indiquant les contributions de chaque couleur primaire. Dans le cube, la diagonale partant de l'origine des axes représente les niveaux de gris depuis le noir jusqu'au blanc.

Le nombre 256 n'a pas été fixé au hasard. En effet, tout d'abord, 256 est un nombre que l'informatique affectionne particulièrement puisque l'on peut coder 256 valeurs avec 8 bits (chaque caractère que nous tapons avec un logiciel de traitement de texte correspond aussi à une valeur entre 0 et 255). Ensuite, l'oeil humain le plus exercé est pleinement satisfait avec 256 nuances d'une même couleur.

Enfin, il ne faut pas oublier que disposer de 256 nuances de chaque couleur primaire permet de créer 16,7 millions de couleurs (256 x 256 x 256) alors que notre oeil n'est capable de distinguer "que" 350000 couleurs. Cependant le modèle RGB ne peut pas rendre compte de toutes les couleurs. En particulier, certaines couleurs imprimables ne peuvent pas être définies à l'aide de ce modèle.

Le modèle HSL

Ce modèle propose une alternative au modéle RVB. Il permet de choisir plus facilement les couleurs en jouant sur les différents degrés de luminosité et de saturation d'une teinte de départ.

http://www.ulb.ac.be/homepage.html