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La compression fractale et la compression par ondelettes

La compression fractale

La compression dite fractale repose sur la constatation que toute image, avec un degré d'approximation plus ou moins grand, peut être représentée par des portions d'elle-même que l'on modifie (déplacement, rotation, changement de taille ... ). L'algorithme consiste donc à découper une image en secteurs et à identifier ceux à partir desquels on va pouvoir produire les autres. Le fichier est alors composé par ces blocs de référence et par les fonctions mathématiques servant à recalculer le reste. La technique, très lente à la compression, est en revanche rapide à la décompression. Elle permet aussi, quand on agrandit une image, d'éviter tout effet de mosaîque (pixelisation), puisque l'agrandissement ne revient pas à afficher chaque pixel en plus grand, mais à recalculer l'image mathématiquement.

La compression par ondelettes

Le mode compression par ondelettes se développe de plus en plus. Il sera d'ailleurs inclus dans la norme JPeg 2000. A qualité visuelle égale, il offre un taux de compression moyen de 40: 1, contre 20: 1 pour les deux autres méthodes. Il consiste à diminuer les dimensions de l'image par un processus en cascade (l'original produit quatre images de taille réduite, l'une étant une véritable image en réduction, les trois autres apportant des informations permettant de reconstituer l'image à pleine définition). Le processus est alors appliqué à nouveau sur l'image de taille réduite, et on le répète plusieurs fois. La compression proprement dite consiste à ignorer les informations les moins significatives. Le codage et le décodage sont très rapides et, quand les données sont transmises par Internet, le procédé permet d'afficher instantanément une image grossière dont les détails s'affinent progressivement, (comme certaines variantes du JPeg).

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