La manière la plus simple de manipuler des valeurs dans un programme est d'écrire directement ces valeurs.
30 pour désigner un nombre entier,
'a' pour indiquer un caractère,
"Pierre" pour désigner une chaîne de caractères,
true pour indiquer la valeur booléenne "vrai".
Ces valeurs sont des constantes.
L'un des intérêts de la programmation est de pouvoir rédiger une démarche opératoire qui reste valable même si les données du problème changent.
Il est donc indispensable de ne pas se limiter à l'emploi de constantes dans un programme.
Côté algorithmique, la variable est un objet qui a
un nom : identificateur de la variable
une valeur à chaque instant donné.
Côté ordinateur, la variable va correspondre à un emplacement mémoire dans lequel on peut stocker une valeur.
Quand on écrit un programme, le traducteur (compilateur ou interprète) associe à chaque variable l'adresse de l'emplacement mémoire correspondant et réalise l'adressage indirect nécessaire pour accéder en lecture ou en écriture à cet emplacement
Les identificateurs permettent de nommer :
Les variables,
les constantes,
les classes,
les méthodes
Caractères a..z; A..Z; 0..9,
les caractères suivants sont autorisés pour construire un identificateur Java :
"$" , "_" , "µ"
les lettres accentuées.
Pour l'ordinateur, il est strictement équivalent que vous appeliez vos variables a, b, i1, i2 ou , nomDuClient ;
Mais lorsqu'un programme dépasse quelques dizaines de lignes et qu'il manipule plusieurs variables,pour une question de lisibilité pour le programme, il est préférable d'utiliser des noms mnémotechniques. Par exemple, si une variable est sensée contenir le nom d'un client, il vaut mieux l'appeler nomDeClient plutôt que simplement C.
Java fait une différence entre majuscules et minuscules.
Salaire et salaire seront considérés comme deux différents ! ! !
Commencez un nom de classe par majuscule
Le reste commencez par minuscule,
utilisation de majuscules pour séparer les mots : nombreDeClients
Identificateur en majuscule pour les constantes seulement
Interdit d'utiliser les mots réservés
boolean, break, byte, switch, final, continue, int, null, private
class, else, for, static, void, short, new, public, double
float, false, long, this, extends, return, while, do, default