Programmation - A. Cohen
Cours

Introduction

Structure d'un programme Java

Les programmes Java sont construits à partir de classes comme illustré ci-dessous :

public class PremierExemple

{

public static void main (String[ ] argv)

  {

System.out.println("Votre premier programme");

}

}

Pour pouvoir exécuter un programme, il faut que la méthode main soit définie dans une des classes.

Remarque :

Ce programme déclare une classe et une unique méthode appelée main.

Les membres de la classe apparaissent entre accolades.

Dans cet exemple,  la méthode main contient une seule et unique instruction qui invoque la méthode println.

Il y a des mots-clés qui ont une signification précise. Ils correspondent souvent à des noms de classes définies dans Java.

Cycle de développement

  1. Préparation du fichier source : rédaction du programme dans un éditeur et enregistrement du programme dans un fichier source avec l'extension : .java

    Pour notre exemple, on tape le code dans un éditeur.

  2. Compilation du programme : compilation du fichier source et génération du bytecode

    C'est le compilateur Java (javac) qui compile le fichier et le transforme en fichier bytecode avec le suffixe : .class

    Pour notre exemple, on utilise le compilateur Java pour compiler le source en bytecode (c'est "le langage de la machine virtuelle").

  3. Interprétation et exécution du bytecode : exécution du bytecode à l'aide d'un interprète Java qui simule cette machine virtuelle.

    C'est l'interprète Java (java) qui charge le bytecode, le vérifie (qu'il soit local ou sur le réseau) et l'exécute.

1ère étape : Rédaction du programme

  • Utilisation d'un simple éditeur de texte (dans ce cas, il faut taper vous-même l'extension java)

    Si vous utilisez MSWord (ce qui est déconseillé), pensez à sauver le fichier au format TXT, mais avec l'extension java

  • Utilisation d'un environnement intégré genre JCreator (l'extension est rajoutée par le logiciel)

  • Il existe d'autres éditeurs ou environnements de développement intégrés (Eclipse, NetBeans, JBuilder)

2ème étape : Compilation

Le compilateur Javac traduit le programme source xxx.java en un code intermédiaire. Le fichier obtenu se dénomme xxx.class. Ce fichier est :

  • indépendant de toute machine physique

  • non exécutable directement

  • appelé byte-code

Seule une p-machine (= machine virtuelle java) est capable d'exécuter ce byte-code (= instructions virtuelles java)

Compilation
Compilation

3ème étape : Interprétation

  • Le byte-code est interprétable par une machine virtuelle (Java Virtual Machine).

  • JVM se charge de l'exécuter sur la machine physique à travers son système d'exploitation (Windows, Unix, MacOs,...)

  • Un programme Java est ainsi exécutable sur n'importe quel environnement disposant d'une JVM (cas des logiciels de navigation compatibles Java)

Ce JVM doit être installé sur l'ordinateur avant d'exécuter le bytecode.

Interprétation
Interprétation

Avant l'interprétation, on peut transférer le bytecode sur le réseau ou sur un support amovible pour le diffuser.

Complément : Différentes plate-formes

Pour développer une application, les développeurs Java ont recours à une plate-forme destinée à un domaine particulier. La plate-forme fournit, en sus d'une JVM, un ensemble de bibliothèques et d'outils proposant des fonctionnalités nécessaires pour réaliser des logiciels.

Il existe trois plate-formes majeurs :

  • Java 2 Micro Edition (J2ME) visant les terminaux portables (webphone, téléphone portable, carte à puce). Elle se destine au marché de l'informatique embarquée et se divise elle-même en plusieurs sous plates-formes qui ciblent des machines de tailles différentes. J2ME est celle utilisée pour développer des applications pour PDA et téléphones mobiles.

  • Java 2 Standard Edition (J2SE) qui vise les postes clients. J2SE permet de créer des applications bureautiques, des jeux, des applets, etc

  • Java 2 Enterprise Edition (J2EE) cible le marché des entreprises et des serveurs. Elle sert par exemple à mettre en place des portails d'entreprise ou des boutiques de commerce électronique.

Dans la suite du cours, on va s'intéresser principalement au J2SE

Le SDK (Software Development Kit) fournit un compilateur et une machine virtuelle

En pratique : votre premier programme

Créez un simple fichier texte (sans mise en forme) et tapez les quelques lignes suivantes

 // Votre première application en Java 

public class hello

public static void main (String[] argv)

System.out.println(“Bonjour de Atika Cohen"); 

}  }

Attention : Nom du fichier ! !

Il est essentiel de sauver ce fichier sous le nom hello.java (un autre nom provoquera une erreur lors de la compilation).

En effet, le fichier doit porter le même nom que celui de la classe principale.

Exemple d'erreur au cas où vous sauvez sous un autre nom

E:\exemple\test.java:1: class hello is public, should be declared in a file named hello.java

Ce premier programme est composé d'une classe principale appelée hello, qui contient une méthode principale main().

main appelle elle-même une méthode println() dont le rôle est d'imprimer la chaîne de caractères "Bonjour de Atika Cohen".

Chaque programme Java repose sur cette structure de base

En pratique : comment compiler et exécuter

1ère méthode :

Ouvrez une fenêtre commande (sous Windows c'est la fenêtre MS DOS)

  • taper la commande : javac hello.java

Si la compilation s'est bien déroulée, le compilateur devrait créer un fichier nommé " hello.class "

Sinon,

  • soit qu'il y a une erreur dans votre programme (vérifiez la syntaxe)

  • soit, le JDK est mal installé (vérifiez le chemin d'accès)

Syntaxe du compilateur

javac s'utilise avec la syntaxe suivante:

  • javac nom_du_fichier.java

Syntaxe de l'interprète

  • java nom_du_fichier

Ne rajoutez pas d'extension cette fois

Pour résumer

Pour compiler, il faut :

  • Exécuter la commande cmd pour avoir une fenêtre pour taper les commandes

  • Se mettre dans le répertoire contenant le fichier source

  • Utiliser la commande javac suivie du nom du fichier source (avec l'extension) :

Si aucune erreur n'est décelée, il y aura création de la classe correspondante au programme. Votre fichier doit comporter une classe avec la méthode main pour pouvoir s'exécuter.

IL se peut que votre programme utilise d'autres classes. Dans ce cas les fichiers correspondants doivent se trouver dans le même répertoire.

Pour exécuter, il faut :

  • avoir un fichier réalisé avec succès à l'étape précédente et donc avoir réussi l'étape de compilation.

  • Taper java suivi du nom (sans extension) de la classe contenant le main.

2ème méthode :

En utilisant JCreator, on peut compiler et exécuter à l'aide des options proposées .

Définition : Qu'est ce que JCreator ?

JCreator est un environnement de développement intégré (IDE) pour Java.

Il permet de gérer ses projets avec une interface facile et intuitive.

JCreator peut être utilisé également pour déboguer du code Java.

Un mot sur la plate-forme J2SE

Cette plate-forme J2SE existe aujourd'hui en version 5.0, sous deux formes :

  • une pour les développeurs, le J2SE Development Kit (JDK),

  • une pour les utilisateurs, le Java Runtime Environment (JRE).

Le JDK comprend :

  • des outils de développement, comme le compilateur,

  • l'API J2SE,

  • un ensemble de bibliothèques pour créer des applications,

  • un JRE.

Le JRE regroupe une JVM et les bibliothèques nécessaires pour exécuter des applications.

Ainsi, toute personne souhaitant exécuter vos programmes Java devra installer un JRE.

Le problème majeur provient des différentes versions des JRE et JDK (ne contiennent pas tous les mêmes bibliothèques).

C'est pourquoi une application conçue pour une version du J2SE peut ne pas fonctionner pour un autre.

Conseil : consulter attentivement la documentation pour savoir de quelle version de J2SE dépend l'application.

Où se procurer le J2SE ?

La plate-forme J2SE peut être obtenue gratuitement auprès de Sun Microsystems sur le site http://java.sun.com.

Vous y trouverez les dernières versions pour Solaris, Linux et Windows.

Comme la documentation n'est pas incluse dans le JDK, il faut penser à la télécharger également (disponible dans une archive séparée)

Il faut aussi penser à installer un environnement de développement (IDE) comme JCreator

Remarque :

Nous mettons à votre disposition un CD-ROM contenant :

le JDK

la documentation

le JCreator

Une fois le JDK installé sur votre système, vous devez rendre ses outils accessibles depuis n'importe quel dossier.

Pour cela, vous devez ajouter le répertoire "bin/" de votre JDK à la variable d'environnement "PATH".

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