Quelques projets où j'ai contribué :
- Le projet Geotel a consisté d'une part, à étudier de manière approfondie les outils à intégrer dans une plate forme de formation en ligne, et d'autre part, a permis d'élaborer des guidelines pour les futurs concepteurs de cours ainsi que pour les tuteurs. La méthodologie a été appliquée dans le cadre de cours développés à titre expérimental.
- Le projet CLEO avait pour principal objectif le développement de cours en autoformation et l'expérimentation de nouveaux schémas de formation combinant à la fois la formation présentielle et la formation à distance. Il en est de même pour les mallettes pédagogiques, il a fallu expérimenter les différents supports allant du papier jusqu'au CD-ROM.
- Le projet Cyberecole avait pour objectif la sensibilisation à l'usage des nouvelles technologies dans l'enseignement dans différents établissements d'enseignement secondaire, et la contribution à la mise sur pied du site provisoire de Cyberecole.
- Dans le cadre du projet Université Virtuelle de l'ULB, participation à l'étude de la plate-forme qui répond le mieux aux critères de choix. La majorité de ces plate-formes manquent souvent d'outils à mettre à la disposition des concepteurs de cours. La méconnaissance d'outils de médiatisation et de mise en forme exploitable de contenus entraîne une réticence des enseignants. Il était donc important de réfléchir à la mise sur pied de procédures destinées aux enseignants pour les aider à ne pas rebuter la plate-forme. A l'époque j'avais en charge l'intégration de questionnaires pour l'évaluation en ligne.
- Dans la cadre du projet avec la Banque Nationale de Belgique en 2000, contribution à la réalisation de cours en ligne sur les méthodes de prévision pour les employés de la Banque. J'ai pris en charge tout l'aspect médiatisation de contenu, avec développement de modules permettant de récupérer des contenus existants sous divers formats.
- Dans le cadre du projet innovation pédagogique à la Faculté Polytechnique, mise sur pied de système d'évaluation en ligne, accompagnement d'enseignants pour la médiatisation de leurs cours, participation à la mise en œuvre de la réforme des deux premières années du cycle d'étude et mise en place d'un site Web pour accompagner les projets des étudiants à partir de la prochaine rentrée académique. Deux cours dans webct ont été amorcés (projet de recherche documentaire, connaissances fondamentales).
- Actuellement, je participe au projet européen Socrates « On-Line Learning Mathematics and Sciences ». Ce projet vise l'expérimentation des ressources en ligne développées en France dans le cadre du projet "1er cycle médiatisé sur mesure" ainsi que le développement de cours de remise à niveau dans les disciplines mathématiques et sciences basées sur des démonstrations, des simulations et de résolution des problèmes. Ces cours pourront servir au système de guidance. Le projet vise aussi l'étude des systèmes d'évaluation mise en place et l'expérimentation d'un système expert d'évaluation en ligne Foreva développé par l'université de Provence à Marseille. Des tests sont prévus dans le cadre de ce projet pour mesurer l'impact de l'utilisation de ces nouvelles méthodes sur la compréhension des différentes disciplines. Le projet envisage l'utilisation de ScenariChain pour la scénarisation de cours et leur production sous différents supports.
Voir le site web relatif au projet